Bienvenue sur la page de la municipalité de Dieppe.
Historique
L’histoire de la ville de Dieppe commence en 1730 alors que des acadiens venus notamment du village Petitcoudiac fondent, où se trouve présentement la ville de Dieppe, un petit village qu’ils nomment « Silvabreau ». Le village est malheureusement détruit 25 ans plus tard lorsque les dirigeants britanniques envahissent l’Acadie lors de la période que l’on connait aujourd’hui comme la grande déportation des Acadiens. À peine 20 ans plus tard, les Acadiens reviennent sur leurs terres perdues et repeuplent les terres de Dieppe qui, durant ces années, étaient habitées par les Britanniques qui avaient renommé le village « Ruisseau-des-Renards ». Le village obtient ensuite le statut de « ville » et le nom de Dieppe en 1952 pour honorer une ville du même nom en France. Nous avons malheureusement hérité de ce nom lors d’une tentative de débarquement à Dieppe en Normandie qui a fait 913 victimes canadiennes. Pour honorer les soldats et le village de « Ruisseau-des-Renards » les Français le renomment Dieppe. Dieppe signifie tout simplement « profond ».
La première école francophone de la municipalité ouvre ses portes en 1969. Cette école est toujours ouverte et est connue sous le nom de l’école Amirault. Deux ans plus tard, l’unique école secondaire de Dieppe, Mathieu-Martin, ouvre ses portes.
Étienne Saint-Aubin et Charles-Olivier Marquis, 8e année, Carrefour de l'Acadie
Références : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dieppe_(Nouveau-Brunswick), http://fr.wikipedia.org/wiki/Nouveau_Brunswick, http://www.dieppe.ca/, http://en.wikipedia.org/wiki/Dieppe,_France

Géographie, Relief et Climat
Dieppe, avec Moncton et Riverview, forme une région connue sous le nom de « Grand Moncton ». Le Grand Moncton est situé sur les rives de la rivière Petitcodiac au sud-est du Nouveau-Brunswick. Dieppe est situé dans le comté de Westmorland.
Le relief de Dieppe est relativement plat et marécageux avec plusieurs forêts acadiennes. Le climat de Dieppe est comment dire… un peu extrême avec ses températures variant de -25°C avec les facteurs éoliens à plus de 25°C lors de nos étés. Le ratio des habitants de Dieppe à leurs kilomètres carrés est de 431 habitants/km2. En comparaison, la densité de Dieppe Seine-Maritime, en France, est évaluée à 2625 habitants/km2. Ce qui est très impressionnant pour une ville avec une superficie de seulement 11,67km2.
Étienne Saint-Aubin et Charles-Olivier Marquis, 8e année, Carrefour de l'Acadie
Références : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dieppe_(Nouveau-Brunswick), http://fr.wikipedia.org/wiki/Nouveau_Brunswick, http://www.dieppe.ca/, http://en.wikipedia.org/wiki/Dieppe,_France


Le Carnaval de l’amitié


Le Carnaval de l’amitié est un événement qui prend place à Dieppe tous les ans au début du mois de février. Il réunit les familles de Dieppe depuis 1976. On le fête à 13 différents endroits, dont le parc Rotary St-Anselme, et le Centre des arts et de la culture de Dieppe. Cet événement est le fruit du travail d’un grand nombre de bénévoles dieppois. Le Carnaval comprend plus de 50 activités, majoritairement gratuites, telles que des promenades en traîneau et à cheval, une foire aux Lego, du patinage familial, du Snow Ga (yoga sur neige), une mini-ferme, des séances de ski de fond, une compétition familiale de bonhomme de neige et du cyclocross. On peut également assister à plusieurs spectacles de divers artistes comme ceux invités cette année, soit Cajun, Jaques Comeau, Jessica Joy et Troiselle, ainsi le magicien Rémi Boudreau. Il y a aussi un service de cantine, des déjeuners communautaires et une dégustation de produits d’érable pour satisfaire les gourmands.


Bref, le Carnaval d’amitié en a pour tous les âges et tous les goûts. C’est un événement familial tout simplement réjouissant!
Sophie Boudreau
8e année, Carrefour de l’Acadie

Référence :
www.dieppe.ca



Le parc Rotary St-Anselme


Le parc Rotary est l’endroit parfait pour tous ceux qui apprécient le sport et le plein air ou pour ceux qui aiment se réunir. Il est l’hôte de nombreux carnavals et activités. On y trouve un grand nombre de choses à faire, en été comme en hiver, dont la plupart sont gratuites et ouvertes au public.

En été, on peut s’y rendre pour profiter des sentiers de marche ou de bicyclette, des nombreuses tables de pique-nique, de la piste BMW, du vélodrome ou du terrain de baseball. Pour les enfants, on y trouve aussi un grand terrain de jeux. En plus, il y existe un emplacement pour les personnes plus âgées : le Coin 55+. C’est une aire de jeux qui rassemble des jeux de rondelles, de palet sur plancher, de fer à cheval et de pétanque. Il y a aussi un abri où, avec réservation, on peut organiser des événements sociaux ou des pique-niques familiaux.

Durant l’hiver, les gens se rencontrent au parc Rotary pour bénéficier de la colline de glissade, du patinage extérieur, des sentiers de ski de fond, de raquette et de marche, ainsi que des promenades en traîneau. Ces promenades sont gratuites, ont lieu tous les dimanches et durent environ 30 minutes. À chaque année, le parc Rotary St-Anselme est aussi l’hôte des plusieurs activités dans le cadre du Carnaval de l’amitié.

Tout au long de l’année, on peut également louer le Pavillon Rotary pour des événements sociaux et réunion familiales. On y retrouve deux grandes salles : la salle foyer, de 700 pieds carrés, et la salle brunch, de 2 000 pieds carrés. Une réservation permet d’accéder à la cuisine complète du bâtiment, aux chaises, aux tables, à des toilettes et à un service de conciergerie.

Pour conclure, le parc Rotary est un endroit idéal pour profiter du beau temps et de l’air frais, et passer du temps avec des proches.
Sophie Boudreau
8e année, Carrefour de l’Acadie

Référence :
http://dieppe.ca/fr/vivreadieppe/parcrotarystanselme.asp



Le Centre aquatique et sportif de Dieppe


Le Centre aquatique et sportif de Dieppe est le seul endroit où on retrouve une piscine à Dieppe. Il comprend trois bassins. Le bassin de natation, d’une profondeur de 25 mètres, comprends 6 couloirs et une corde à Tarzan. Le bassin d’exercice, à deux couloirs, est utilisé pour divers loisirs aquatiques. Finalement, le bassin récréatif, dont la profondeur est de 0 à 1,4 mètres, est très fréquenté des plus jeunes et des débutants en natation, ainsi que par ceux qui veulent tout simplement s’amuser dans l’eau. Ce dernier comprend trois glissades et un bateau de pirates pour les enfants.

Pour terminer, que ce soit pour prendre des cours pour apprendre à nager, s’amuser avec des amis, se perfectionner, ou se mettre en forme, le Centre aquatique et sportif de Dieppe est un très bel atout de la ville.


Sophie Boudreau
8e année, Carrefour de l’Acadie

Référence :
http://www.dieppe.ca/fr/vivreadieppe/centreaquatiqueetsportifdedieppe.asp




Le Centre des arts
À Dieppe, nous avons le Centre des arts. Ce centre fut pour encourager la créativité de chacun. Pour certain, c’est un lieu où chacun peut s’exprimer en exploitant leur talent. Le Centre des arts est ouvert du lundi au vendredi, de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 21 heures, et il est aussi ouvert le samedi, de 9 heures à 17 heures.

Le Centre des arts offre plusieurs cours comme des cours de peinture, des cours de dessin et des cours de danse. Ces cours vous permettront d’apprendre les notions de bases de l’art tout en vous amusant. Aussi, le centre organise une activité appelée le Camp artistique jeunesse. C’est un camp permettant aux enfants de participer à plusieurs ateliers leur permettant passer un très bon été. Le Centre des arts donne la chance à plusieurs élèves de Dieppe et de Memramcook de participer à un spectacle dans lequel ils pourront démontrer leur plus grand talent. Il offre aussi des forfaits de fêtes d’enfants ainsi qu’un ciné-famille en français. Je dirais que l’activité la plus importante des Centre des arts est l’exposition des œuvres d’arts. Les œuvres sont très souvent des œuvres d’enfants, d’adultes et d’artistes de Dieppe.

En conclusion, le Centre des arts permet à chacun de vivre des beaux moments en faisant leurs activités préférées tout en s’amusant.

Référence:
http://centredesartsdieppe.ca/
http://www.dieppe.ca/fr/vivreadieppe/centredesartsetdelaculture.asp

Océane Lanteigne
8ème année, Carrefour de l’Acadie



Le Mercredi Show
Le Mercredi Show est une activité familiale à laquelle plus de 10 000 personnes assistent chaque année. Cet évènement a lieu à la Place 1604 à 18h30 et en été.

Le Mercredi Show a débuté en 1987. Depuis ce jour, à chaque année, les Dieppois se rendent au centre-ville de Dieppe pour passer une agréable soirée. Le Mercredi Show est une activité dans laquelle plusieurs petits concerts sont présentés l’un après l’autre pour former un grand spectacle. Les chanteurs invités sont des Dieppois ou des artistes venus d’ailleurs. Aussi, le Mercredi Show est une activité en plein air où vous devez apporter vos propres chaises.

En conclusion, le Mercredi Show est une activité remplie de bonheur et de culture.

Référence :
http://www.dieppe.ca/fr/vivreadieppe/mercredishow.asp

Océane Lanteigne
8ème année, Carrefour de l’Acadie


Le Salon du livre
Le Salon du livre de Dieppe est une activité créée pour tous ceux qui adorent la lecture. Il s’agit d’un endroit où l’on retrouve beaucoup de livres et d’auteurs intéressants. Il est généralement ouvert à la fin du mois d’octobre.

Au Salon du livre, on peut acheter des livres pour tous les goûts et pour tous les âges. Aussi, certains auteurs viendront faire leur apparition pour présenter leurs livres ou pour tout simplement rencontrer leurs fans. Même que certains d’entre eux font une lecture de leur bouquin. Bien sûr, si vous vivez près de l’endroit où se déroule cette activité et vous êtes un étudiant, il y a de fortes chances que vous et vos camarades de classe alliez au Salon du livre puisque plusieurs écoles y participent.

En conclusion, le Salon du livre est l’activité idéale pour les rats de bibliothèque. On peut y acheter des livres, ainsi que rencontrer des auteurs fabuleux.

Référence :
http://www.salondulivrededieppe.com/

Océane Lanteigne
8ème année, Carrefour de l’Acadie








Dieppe sur Wikipédia
À Dieppe, ...
Carte et localisation de Dieppe