ficheacadiepedia.jpeg


Télécharger cette fiche technique en français au format PDF


Télécharger cette fiche technique en anglais au format PDF



Acadiepédia;

Capture d’écran 2013-10-23 à 22.26.10.png


Introduction

Les Technologies de l’information et des communications (TIC) occupent, de plus en plus, une grande importance dans le monde des affaires, en éducation et dans la vie personnelle de bien des gens. Le monde des affaires a compris rapidement la nécessité d’utiliser les TIC. C’est une des raisons pour lesquelles le monde de l’éducation est à la remorque d’une société technologique. La nécessité de communiquer efficacement et de publier les innovations est primordiale. L’école qui aura comme mission la réussite des élèves, devra réussir à trouver des moyens innovants afin d’améliorer les apprentissages de tous les élèves. Il suffit de regarder l’utilisation du web au cours des cinq dernières années pour réaliser tout ce qui changera dans les cinq prochaines et même plus! Nous vivons dans un monde de rapidité concernant la nouvelle et l’innovation. Le rayonnement de ce projet sera donc sur une base planétaire dans un projet à la fois rassembleur et qui partagera les bonnes nouvelles et les idées novatrices. Le monde de l’éducation vit aussi des transformations fondamentales; l’état des sciences cognitives, ce que l’on sait aujourd’hui sur comment on apprend, les caractéristiques des jeunes hyperconnectés font en sorte que le modèle industriel d’instruction (transmission commune des connaissances factuelles et trop souvent triviales) est complètement dépassé en fonction de ce que ce 21e siècle demande. De nos jours, les apprentissages visés nécessitent que l’on repense à l’institution scolaire de fond en comble; ses contraintes systémiques, la didactique, la pédagogie, les espaces d’apprentissage, les liens avec la communauté, les rôles (enseignants, élèves, administrateurs, parents et communauté), c’est donc une réingénierie de l’école qui est en jeu.

Vous trouverez dans ce document, une proposition de projet afin de munir les écoles du district scolaire francophones du Nord-Ouest, de nouveaux outils technologiques qui leur permettront de s’ajuster aux usages des jeunes natifs du numérique et d’innover dans leurs moyens de communication. Le site acadiepedia.com permettra aux jeunes du District scolaire francophone du Nord-Ouest (DSFNO) de prendre leur place en français sur le web et de s’ouvrir aux autres communautés de partout sur la planète. Il ne faut pas aussi oublier les élèves qui faute de moyens, ne se reconnaissent pas le monde natif et/ou immigrant de la génération internet. Le réseautage permet l’échange d’information importantes et en même temps de prendre sa place sur le web. Ce mandat est doublement important comme francophone où sur Internet, il existe beaucoup moins de ressources qu’en anglais. Il sera possible, par ce projet, de donner aux individus des outils qui ont fait leur preuve et qui peuvent avoir un impact direct sur les apprentissages et au développement de leur identité culturelle. Cette nouvelle plateforme permettra à la francophonie de s’identifier sur la toile en développant des ressources en français.

Le Web 2.0 appelé aussi le Web participatif, a changé l’environnement dans lequel évolue la génération NET en offrant la possibilité aux élèves de travailler dans un environnement significatif, authentique et collaboratif. Comme le mentionne Ormrod (2004, p.421)[1], l’interaction sociale efficace n’a pas besoin d’être obligatoirement en face à face. Lorsqu’on parle de relations sociales virtuelles, on parle d’un environnement encore peu connu du monde de l’éducation. La fameuse boîte à outils des enseignants a littéralement changé et le défi est de choisir ceux qui favoriseront les apprentissages. Il est conçu dans un cadre socioconstructiviste qui insiste sur l’importance de la collaboration, du contexte social et de la co-construction des savoirs.

Puisque l’apprenant a besoin de la rétroaction pour se motiver, dès qu’il l'obtient, la motivation est renforcée. Puisqu’il est lu et commenté, il veut devenir compétent devant la tâche à accomplir et son estime de soi augmente lorsqu’il voit qu’il réussit. « Responses are a hook to student motivation to participate above and beyond grades. » (Markel, 2001) Ceci est vrai pour des outils comme les réseaux sociaux tels Facebook et MySpace, les blogues, les Wikis et les forums de discussion.

Le blog est sans contredit l’outil idéal pour faire connaitre et se faire connaitre sur le web. L'utilisation du blogue dans les apprentissages est basée sur les travaux d'Helen Barrett[2] et permet aussi de développer la pensée critique en écriture et la réflexion. La communauté peut donc encourager et suivre l'évolution des élèves dans leurs travaux scolaires. Les élèves laissent et reçoivent des commentaires, des suggestions et de l'encouragement. Les élèves s'appliquent davantage au processus d'écriture lorsqu'ils réalisent qu'ils seront lus; ils deviennent demandeurs de connaissances! Au Nouveau-Brunswick, peu d'écoles utilisent le blogue en classe. Aussi peu d'écoles y participent activement. Beaucoup d'administrateurs scolaires et d'enseignants réalisent le potentiel énorme de cet outil mais ne savent pas par où commencer et comment accompagner leur communauté éducative dans ce processus. Il est évident qu'il est nécessaire de regarder du côté des pratiques pédagogiques et réviser celles qui seront prioritaires dans un tel contexte. Il est donc important d'avoir un leader qui pourra s’entourer de plusieurs personnes capables d'accompagner les communautés éducatives qui le désirent tout en catalysant les forces et priorités de chacun. Les stratégies empreintes d’ouverture sont donc à privilégier.

Ce projet, en plus de s'inscrire dans un mouvement de l'école renouvelée, permet aux élèves et aux membres du personnel d'obtenir des outils fiables, simples et qui ont déjà fait leurs preuves. Avec de bons outils, il sera possible d'atteindre de plus haut-niveau de dépassement. Lorsqu'on s'aperçoit que nos textes on des erreurs et que ceux-ci sont exposés publiquement, il y a de fortes chances que nous voudrons trouver des moyens pour s'améliorer. C'est exactement ici que l'apprentissage prend tout son sens et qu'il est possible de faire des liens entre ce qu'on fait à l'école et les compétences requises pour accomplir certaines tâches.

Principes directeurs de ce projet :

  • Il est important de laisser des traces de nos pratiques car elles peuvent servir à d'autres mais surtout, elles peuvent nous être utiles pour progresser et avancer. Nous faisons le pari que ce qui est important pour un milieu, l’est peut-être pour plusieurs.
  • La majorité des interventions web devrait être publique et permettre aux personnes intéressées par ce réseau de contribuer à son avancement.
  • Les écoles du réseau ont avantage à entrer en relation avec les autres écoles afin de développer un plus grand rayonnement de l’Acadie, de leur école et de participer au développement du savoir en communauté.
  • Les outils utilisés seront conviviaux et gratuits pour que n'importe quelle école qui a au moins un lien internet, puisse participer au projet.
  • Les adultes du réseau doivent apprivoiser le fait que les élèves peuvent aussi participer au développement du réseau et que celui-ci ne peut qu'aider ces derniers à mieux écrire, lire, et résoudre des problèmes. Celui-ci doit enrichir les pratiques d’enseignement et les stratégies d'apprentissage.
  • La force du réseau demeure dans les membres et non dans l'outil qui n’est pas neutre mais accessoire.
  • La technologie à elle seule n’est pas un gage d’innovation en enseignement. Elle n’est pas non plus une condition essentielle à chaque idée innovatrice. Cependant, elle peut favoriser de meilleurs apprentissages lorsque les enseignants l’utilisent pour inspirer les élèves et leur permettre d’apprendre en explorant des domaines liés à leurs champs d’intérêt.

Description du projet :

Ce projet visera à développer, dans un premier temps, un site web appelé acadiepedia.com . À partir de celui-ci, il sera possible de visiter des pages d’informations générées par les écoles et d'ainsi avoir accès à des ressources établies selon les besoins et selon la disponibilité. Ce site sera entièrement accessible au publique via le web.
Selon le document « Les enfants au premier plan »[3]du MÉNB ;

Si nous voulons encourager le personnel enseignant de nos écoles à faire preuve d’innovation et de créativité, nous devons montrer l’exemple en leur fournissant les technologies modernes qui appuieront l’enseignement et es apprentissages. C’est ainsi que nous pourrons devenir les meilleurs au Canada. Il est clair que les technologies de l’information et de la communication transforment le monde de l’éducation tout comme elles transforment les autres domaines de la société. L’éducation est le secteur par excellence de l’acquisition du savoir. Par conséquent, elle se doit d’être à l’avant-garde en matière d’utilisation des technologies qui constituent la base de la nouvelle société de l’information. Aujourd’hui, les classes dotées de nouvelles technologies peuvent changer fondamentalement la manière d’apprendre des élèves et la manière d’enseigner des enseignants. Offrir aux élèves un accès aux ressources de l’Internet signifie que les élèves apprennent davantage per eux-mêmes et que les enseignants deviennent des facilitateurs. À cet égard, la possibilité pour un élève d’apprendre à son rythme et selon son style d’apprentissage est une caractéristique fondamentale d’une salle de classe véritablement inclusive.

La technologie à elle seule n’est pas un gage d’innovation en enseignement. Elle n’est pas non plus une condition essentielle à chaque idée innovatrice. Cependant, elle peut favoriser de meilleurs apprentissages lorsque les enseignants l’utilisent pour inspirer les élèves et leur permettre d’apprendre en explorant des domaines liés à leurs champs d’intérêt.

Le site acadiepedia.com sera la vitrine principale et aura la potentiel de développer un réseau entre d’autres communautés francophones de la région et d’un peu partout sur la planète. Il sera au service des écoles qui veulent développer l’utilisation d’outils relationnels et de publication. Les enseignants de leur côté utiliserons ces outils pour motiver et renforcer l’apprentissage de l’écriture et de la lecture. Par exemple, pour le développement de l’apprentissage de l’écriture, Marie-Josée Long, agente pédagogique au DSFNO, a développé le modèle suivant;

processu.jpeg

De plus, le site acadiepedia.com sera une excellente plateforme pour mettre en pratique "La stratégie d'enquête en sciences humaines" tel que préconisé par le Ministère de l'éducation du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick;


strategiesenquetesschumaines.jpeg



Malheureusement, faute de temps et d’outils, les enseignants n’arrivent pas à exploiter la composante « Publication» à son maximum et la plupart des textes rédigés par les élèves tombent dans l’oublie et ne sont pas publiés dans leur communauté. Le site acadiepedia.com sera donc un endroit privilégié pour permettre aux élèves d’écrire et de partager le fruit de leur travail en écriture. De plus un blogue (http://www.apprendrepourlavie.com/acadiepedia/ ) permettra aux élèves de partager leurs textes tout au long de l’année.
La page d'accueil contiendra tous les éléments importants dont les liens de partage, le blogue des jeunes, une carte géographique, des liens utiles et la promotion des différentes communautés. Il pourrait par exemple y avoir une section vidéo pour afficher des exemples de pratiques gagnantes ou pour communiquer des idées. On pourrait aussi y retrouver une partie de baladodiffusion concernant certaines conférences ou discours concernant l’identité culturelle. Il sera donc important d'archiver l'information selon le temps et des thèmes bien précis. Il serait aussi important que les gens de la communauté puissent s’abonner par courriel afin de recevoir des alertes lors de nouvelles publications et pour suivre les nouveaux développement sur le site.

Développement général en 5 phases proposé :

  • Phase 1 : (septembre 2013- octobre2013): Développement du site web à partir de logiciels à code source libre (wikispaces et Wordpress), présentation aux directions d’écoles membres du DSFNO pour évaluation du projet, pour développer la mission et la vision de celui-ci et mise en route de l'outil.
  • Phase 2 : (octobre 2013-janvier 2014) Développement des quelques pages avec les écoles intéressées, formation des élèves et suivi auprès de celles-ci. Publication web avec les élèves douées identifiées par les écoles participantes.
  • Phase 3 : (février 2014-mars 2014) Révision de toutes les composantes, continuer le suivi auprès des nouvelles écoles qui s'ajouteront au réseau et l’entretien de la plateforme au niveau des idées et de la collaboration. Voir à la possibilité de développer des outils web dont la publication de vidéos, de balladodiffusion et d'un espace pour les photographies (Flickr).
  • Phase 4 : (avril 2014-juin2014) Mouvement de conversation de masse entre les écoles participantes, avec la communauté et avec le reste de la planète.
  • Phase 5 : (Juillet-août2014) Lancement officiel lors du Congrès Mondial Acadien d’acadiepedia.com. Promotion entre les écoles participantes afin de faciliter l'utilisation des Technologies de l'information et des communications dans les apprentissages avec conférences et publication d'extrait des meilleurs moments sur le web.

Compétences développées et avantages pour nos élèves:

Dans un article[4] tiré de la revue « Educational Leadership » d’octobre 2008, Tony Wagner explique les besoins mais surtout, les compétences qu’un projet de cetter envergure pourraient développer. Ainsi, Wagner (2008) dresse la liste suivante ;
  • Le développement de la pensée critique et de la résolution de problème.
  • La collaboration et le leadership.
  • L’agilité et la capacité de s’adapter.
  • L’initiative et l’entrepreneuriat.
  • D’excellentes habiletés pour communiquer à l’oral et à l’écrit.
  • Savoir comment accéder à de l’information et être en mesure de l’analyser.
  • La curiosité et l’imagination.

De notre côté, nous pourrions ajouter;
  • Le développement de la Construction identitaire des élèves du DSFNO.
  • Le développement de compétences en TIC.
  • Le développement d’un sentiment d’appartenance et de fierté des nos communautés desservies par le DSFNO.

Les blogues et les WIKI s’inscrivent justement dans ce nouveau mouvement de pensée et permet d’atteindre un plus haut niveau de métacognition tout en participant à la construction des savoirs. Il va s'en dire qu'un tel projet demande un investissement en temps et en argent.
De la conception web à l'accompagnement proposé, il est important de se rappeler que les deux vont de paire. Par-contre, l'accompagnement est probablement la caractéristique la plus importante afin de sécuriser rapidement les nouveaux utilisateurs et pour s'assurer d'une utilisation selon la mission et la vision qui seront développées. Il est important d'avoir un animateur de réseau avec des qualités de leadership et qui possède une vaste expérience dans le développement de ce genre d’outil.

Celui-ci pourra par exemple, publier des textes afin de déclencher des discussions, intervenir, motiver à répondre, saluer les efforts de publication, relancer par le questionnement et pour agir comme catalyseur de tout ce flot d'informations nouvelles. Il sera donc important de maximiser aussi les ressources déjà existantes et faire appel au mentor en application pédagogique de l’ordinateur (APO) qui travaillera en collaboration avec les écoles et les élèves. Les frais liés au projet seront ajustés et révisés avec le temps annuellement et selon le développement de la plateforme et la mission du projet. Des demandes de commandites ont été envoyés et nous sommes dans l'attente d'une réponse positive. De plus, le DSFNO pourra donner un coup de pouce en permettant au mentor de l’application pédagogique de l’ordinateur (APO) de travailler directement avec les écoles et les élèves qui voudront participer directement à l’élaboration et à la production de contenu pour le site. Le potentiel de continuer le projet au cours des années suivante est très probable et certaines instante comme la Société Nationale de l’Acadie (SNA) et le Ministère de l’éducation, développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick, pourraient êtres sollicités. Aussi, étant donnée que ce projet est à l’étape d’une proposition au comité jeunesse du Congrès mondial Acadie 2014 et du District scolaire francophone du Nord-Ouest (DSFNO), nous sommes ouvert aux suggestions et aux idées qui pourraient faire grandir ce projet.

Un site web a été mis sur pied pour donner le coup d'envoie au projet. Nous vous invitions à visiter ; acadiepedia.com afin de voir ce site de plus près. Le contenu qui s’y retrouve présentement n’est qu’à titre d’exemple et celui-ci sera enrichit par la contribution des élèves participants tout au long de l’année scolaire

Conclusion

Le projet acadiepedia.com est un espace synergique où il est possible de développer à la fois l’autonomie des personnes, la solidarité communautaire, la recherche d’innovation, la création collective de richesse tout en faisant preuve d’une conscience profonde du monde qui nous entoure ![5]. Le blog et l’accès à l’Internet demeure donc le meilleur moyen de mettre en pratique l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et des communications par un plus grand nombre de personnes possibles réunies en communauté d’apprentissage. Cet outil d’éducation et d’apprentissage doit être développé par des pédagogues pour des pédagogues. Il ne faut pas que les aspects techniques conduisent la prise de décision; ainsi, l’outil développé s'assurera de répondre à tous les besoins de sécurité et d'étique. Nous avons la chance au DSFNO, d’avoir des personnes qui ont l’expertise pour développer les outils de base de la plateforme et qui pourront pourra participer à tout le développement pédagogique, social et technologique du projet.

Le blog en milieu scolaire a l’avantage de changer la culture organisationnelle et pédagogique de l’école et permet à des individus et des organismes d’une école-communauté à contribuer ensemble à la formation des enfants en plus de les outiller à faire face aux défis de l’avenir…

Ce projet s’inscrit donc bien dans la mission et la vision que s’est donnée le Congrès Mondial Acadien 2014 et du développement de la construction identitaire.

En terminant, voici une vidéo qui illustre bien "Komment aise kon aprand a ékrir ?" ;


Roberto Gauvin
Mentor en Application pédagogique de l’ordinateur (APO) au District scolaire francophone du Nord-Ouest (DSFNO).
gauviroo@nbednb.ca
1.506.473.7802


[1] Ormrod, J. E. (2004). Human learning (4e éd.). Upper Saddle River, NJ : Prentice-Hall.
[2] http://electronicportfolios.org/systems/paradigms.html
[3] http://www.gnb.ca/0000/publications/4578_rapport.pdf
[4] Tony Wagner (octobre 2008). Rigor Redefined, Educational Leadership, Vol. 66, No.2
[5] Mémoire en faveur de l’École communautaire entrepreneuriale, Rino Levesque, Robert Boudreau, Septembre 2005